3 mois seulement nous séparent des élections en République Démocratique du Congo, plusieurs formations politiques se rangent déjà en ordre de bataille pour défendre ses couleurs.
Tel est le cas également pour le parti politique cher au ministre actuel de l’économie nationale, Vital Kamerhe, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
Si plusieurs partis et regroupements de l’Union Sacrée de la Nation ont déjà déclaré haut et fort leur soutien à la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023, l’UNC va se choisir son candidat président de la République ce samedi 19 août lors de la tenue de son mini-congrès.
Le Secrétaire général de cette formation politique, Billy Kambale, l’a fait savoir aux animateurs des structures membres du parti le jeudi 17 août.
Sans beaucoup d’acrobaties, plusieurs analystes affirment que le parti de Vital Kamerhe va soutenir la candidature de Félix Tshisekedi, malgré l’accord de Nairobi qui lie l’UDPS et l’UNC.
Cet accord prévoyait qu’en cas de victoire de Tshisekedi à la présidentielle de 2018, sous le label du Cap pour le Changement (CACH), Kamerhe devrait prendre la primature et bénéficiez du soutien de l’UDPS à la prochaine présidentielle.
Mardochée Mpyana Kanku