Scientifique rompu, Alexandre Nshue Mbo Mokime cherche continuellement à s’intéresser aux faits, aux événements ou à certains événements pour les adapter au contexte actuel et à leur environnement naturel.
Après la qualification des Léopards de la RD Congo pour le dernier carré, Alexandre Nshue s’est fait brutalement interpeller par la mobilisation et le soutien tous azimuts que les congolais ont naturellement affiché à leur équipe nationale. Si cela est bon pour le moral des joueurs et marche presqu’à tous les coups, dit-il, il estime que la Nation tout entière devrait faire de même si l’on veut des résultats.
«Autant que nous sommes unis pour soutenir les Léopards, soyons unis pour bâtir la nouvelle RDC», a indiqué Alexandre Nshue, professeur à l’UPC et conseiller des 4 premiers ministres sous Kabila.
La nouvelle RDC, dont il est question, fait appel aux efforts des uns et des autres à regarder dans la même direction pour des résultats qui montreront la grandeur du pays, et pouvant laisser le monde sans voix. Les congolais l’ont prouvé par le passé, rien ne semble plus difficile ou insurmontable lorsque l’unité est un ami et un allié privilégié. Malheureusement, ce à quoi on observe au sommet de l’État n’est pas de nature à assurer la cohésion et l’unité nationale.
Gédéon ATIBU