Les États-Unis se sont favorables à la résolution pacifique au conflit qui oppose la République Démocratique du Congo au Rwanda.
La tension a monté d’un cran ces jours-ci sur le terrain des opérations. En effet, les rebelles menacent de prendre le contrôle du chef-lieu du Nord-Kivu, Goma et se donnent tous les moyens pour arriver à leur fin.
En séjour à Goma, l’Ambassadrice des États-Unis a réitéré l’appel de Washington aux parties en conflit de s’inscrire dans le processus de paix de Luanda et de Nairobi. Lucy Tamlyn trouve inadmissible que les bruits des bottes continuent à retentir dans l’Est du Congo.
«Il faut que les acteurs de cette situation notamment, le Rwanda et le M23, suivent les appels de la communauté internationale », a déclaré mercredi Lucy Tamlyn, ambassadrice des USA en RDC qui a condamné la présence rwandaise sur le sol congolais, à l’issue d’une rencontre avec le gouverneur militaire à Goma, au Nord-Kivu.
Elle demandé le retrait du M23 de ses positions actuelles conformément aux décisions des leaders régionaux, selon le processus de Luanda et de Nairobi.
Il sied de rappeler que les deux pays voisins connaissent des relations diplomatiques froides exacerbées par les affrontements qui ont eu lieu au cours de dernières semaines.
Gédéon ATIBU