La RD Congo n’en finit pas d’étonner depuis le début de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations dont la phase finale se joue en Côte d’Ivoire du 13 au 11 février.
Qualifiés pour les demi-finales, le Léopards ont fait preuve d’un mental d’acier, dont personne ne mesure l’étendue, et aussi d’une solidité défensive depuis la phase de poule.
Au fil des jours , les Léopards ont su renaître de leurs cendres grâce à cet état d’esprit insufflés grâce à Sébastien Desabre. Ce dernier a redynamisé le groupe et révolutionné les choses au sein de la tanière des Léopards.
Hormis le sélectionneur principal Sébastien Desabre, il y a un fils du pays qui, de manière significative, a contribué au succès des Léopards, dont on ne parle pas assez. Il s’agit de Pampille Mihayo Kazembe, sélectionneur adjoint des Léopards.
Ancien joueur et capitaine du TP Mazembe, Pampille Mihayo, fort de la connaissance du football africain, est celui qui souffle à l’oreille du sorcier blanc certains plans tactiques ou aspects du jeu. Pampille Mihayo, ayant enfilé le maillot de l’équipe nationale de RD Congo, joue un rôle prépondérant pour avoir un groupe humainement bon.
Sébastien Desabre est heureux du staff technique qu’il a pu former. Le français de 48 ans pourrait compter sur l’expérience de grandes compétitions de son adjoint pour faire mieux ou la différence en demi-finale et même en finale.
La confrontation contre la RDC s’annonce ainsi comme un test crucial pour les Léopards. La solidarité et la détermination seront mes maîtres mots pour défier le pays hôte et accède à la finale tant convoitée.
Gédéon ATIBU