Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d’adresser ses félicitations au président russe, Vladimir Poutine pour sa réélection à la tête de la fédération de Russie, renseigne sa porte-parole, Tina Salama dans un message rendu public sur son compte X.
« Monsieur le Président, au nom du peuple congolais, je tiens à vous exprimer mes vives félicitations pour votre réélection à la tête de la fédération de Russie. Cette reconduction est un témoignage éloquent de la confiance du peuple russe en votre personne », peut-on lire dans un message rendu public par la porte-parole de Tshisekedi, Tina Salama.
Un jour avant, soit le lundi 18 mars dernier, le président du Congo, Denis Sassou-N’gwesso avait également salué la réélection du chef du Kremlin.
« Monsieur le Président et cher Vladimir,
C’est avec un réel plaisir que J’ai appris votre brillante réélection à la magistrature suprême de la Fédération de Russie. Il m’est particulièrement agréable de vous adresser, au nom du Peuple congolais, mes très vives félicitations », a-t-on lu sur le compte X du président du Congo Brazzaville.
Du côté de l’Occident, on parle d’un simulacre des élections, d’un manque de liberté d’expression et l’absence des candidats de l’opposition.
Pour rappel, c’est depuis le dimanche dernier après la présidentielle en Russie que la commission électorale russe a déclaré Vladimir Poutine vainqueur avec 87,29% des voies. Élu pour un troisième mandat consécutive, Poutine reçoit du peuple russe encore 6 ans pour défendre les intérêts du pays.
Mardochée Mpyana Kanku