La République démocratique du Congo est malade de ses propres enfants, dit-on souvent. Judith Suminwa, nouvellement nommée à la tête du gouvernement et de qui le pays attend urgemment le changement dont il a tant rêvé, scandalise déjà l’opinion et enflamme la toile.
Alors qu’elle n’est même pas en fonction, la nouvelle première ministre de Félix Tshisekedi semble rapidement profiter de sa position actuelle pour remplir ses comptes bancaires et ses poches personnelles.
Des informations parvenues à Partisan-rdc.net rapportent que plus de 16 millions 530 mille dollars sont déjà disposés pour organiser l’installation de la successeure de Sama Lukonde, y compris quelques séminaires à l’intention du cabinet de Judith Suminwa. Pourtant le cabinet de madame Tuluka n’est même pas encore rendue publique.
Et, ces chiffres ne sont pas aléatoires, car ils sont livrés par le secrétariat général du gouvernement. Mais, comment en est-on arrivé là ? Plus de 16 millions de dollars qui doivent être débloqués pour l’entrée en fonction d’un premier ministre qui, du reste, est aujourd’hui incapable de donner à la nation son équipe, près de 2 mois après sa nomination.
Ces fonds annoncés par le secrétariat général du gouvernement illustre la gloutonnerie des acteurs politiques congolais. Il ne s’agit pas pour eux de travailler pour le peuple mais bien pour eux et pour leurs ventres. Peut-être est-ce même pour cela que des bagarres politiques n’ont cessé à chaque fois que le partage des postes s’annonce.
On a été témoin des tiraillements fratricides qui ont eu à l’Assemblée nationale pour la constitution du bureau définitif. Des Tshisekedistes tous, pourtant, ont failli en venir aux mains pour apparaître dans le bureau.
Ces jours, 5 mois après la présidentielle, l’Union sacrée qui est majoritaire peine à constituer le gouvernement. Chacun veut tirer son épingle du jeu et espère être casé dans un portefeuille ministère où coulent lait et miel.
Pendant ce temps, le peuple crie misère. Dans l’est, les déplacés de la guerre du M23 crèvent de faim, abandonnés à leur sort par ceux-là même qui sont sensés leur venir en aide. La crise économique et sociale s’est accrue; la vie est devenue trop chère, les prix des produits de première nécessité ayant galopé à un rythme endiablé.
Au moment même où les yeux étaient tournés vers Judith Suminwa Tuluka pour vivre sa marque, les Congolais sont déjà déçus et ont quasiment une idée sur ce que sera la nation dans les 5 prochaines années où les dirigeants profitent du temps pour s’enrichir et remplir leurs poches.
Plus de 16 millions de dollars pour une simple installation, c’est scandaleux. Surtout qu’il y a d’autres détournements qui défraient, eux aussi, la chronique : la tentative de Jean-Pierre Bemba de décrocher 500 millions de dollars soi-disant pour équiper l’armée, la question de la surfacturation des forages et des lampadaires par Nicolas Kazadi et François Rubota, etc., de nombreux dossiers brûlants qui sont restés pendants.
Charles Mapinduzi