Face à l’opposition qui entend se trouver un candidat commun pour affronter Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre prochain, la plateforme au pouvoir compte resserrer ses rangs de la plus belle des manières.
Même si dans l’opinion, nombreux soutiennent que l’Union sacrée part favorite, car ayant la CENI, la Cour constitutionnelle, l’appareil sécuritaire et les moyens financiers dans sa poche, le pari est loin d’être gagné. D’ailleurs, le cas du FCC en 2018 nous enseigne à ce sujet. En dépit de tout ce dont disposait la famille politique de Kabila, celle-ci n’a jamais réussi à imposer président de la République, Ramazani Shadari, son dauphin désigné. La bataille n’est donc pas gagnée d’avance pour Félix Tshisekedi.
En attendant, le président congolais a ratissé large. Après avoir attiré autour de lui nombreux acteurs politiques majeurs du pays, il a confié des portefeuilles à des leaders politiques dont Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Mbusa Nyamwisi, etc., qu’il a intégré dans le gouvernement Sama Lukonde, question de mettre en place une politique d’encerclement de l’opposition.
Après avoir confié la direction de l’Union sacrée à Sama Lukonde, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso et Augustin Kabuya, Félix Tshisekedi pense à mettre en place un secrétariat permanent de la plateforme.
L’annonce est de Christophe Mboso. Le président de la Chambre basse du Parlement l’a fait savoir après des échanges avec Bahati mercredi dernier. Le successeur de Mabunda tenait ainsi à rassurer alors que des rumeurs sur le manque de leadership au sommet de l’Union sacrée se propageaient déjà telle une traînée de poudre.
« L’Union sacrée se porte bien à telle enseigne que qu’à la sortie officielle, vous aviez vu la marée humaine qui avait été au stade. Nous sommes en train de travailler pour mettre en place le secrétariat permanent de l’Union sacrée », a-t-il dit.
Rappelons-le, une centaine de partis politiques dont la plupart sont issus de l’ancienne opposition se partagent le gâteau autour de Félix Tshisekedi. Ces derniers espèrent accorder un autre mandat à Félix Tshisekedi. Mais, à côté se dresse une opposition qui tient à éjecter le successeur de Kabila de son trône.
Gabriel Musafiri