Après les élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023, la plupart des députés proclamés élus par la Commission Électorale sont en course pour les élections sénatoriales et gouvernorales qui pointent à l’horizon en République Démocratique du Congo.
Les politiciens congolais ont décidé de postuler à toutes les échéances électorales « par gourmandise et cupidité », déplore le président de l’ASADHO, Jean-Claude Katende, dans un message publié sur X( anciennement Twitter).
«La cupidité des acteurs politiques congolais me rend malade. Certains acteurs déjà élus députés nationaux, députés provinciaux, sont encore candidats aux élections des sénateurs», constate cet activiste des droits de l’homme.
Le lanceur d’alerte, J- C. Katende estime que cette pratique jadis condamnée est plus fréquente que « même du temps de Mobutu», a-t-il souligné.
A l’en croire, les motivations, pour lesquelles ces politiciens s’évertuent à postuler à tous les niveaux, ne semblent pas être légitimes. « Est-ce que c’est le souci de servir qui les pousse à agir ainsi où c’est celui de contrôler le pouvoir et de gagner plus d’argent?», s’interroge à intelligible voix Jean-Claude Katende.
Ce faisant, il appelle le peuple congolais à mettre fin à ce «système égoïste et diabolique » entretenu par les partis politiques pour multiples raisons.
Rappelons que, lors de la précédente législature, une proposition de loi, en ce sens, portée par le G13 à l’Assemblée nationale, avait rejetée parmi les matières à traiter. Initiée par Delly Sesanga, cette proposition de loi avait répondu à la problématique du suppléant comme membre de famille et aussi au dépôt de la candidature d’un même individu à plus d’une échéances électorale.
Gédéon ATIBU