L’Assemblée nationale a procédé à la validation des pouvoirs de 477 députés nationaux, proclamés par la CENI à l’issue des élections du 20 décembre dernier. Cette validation s’est faite au cours de la plénière de ce lundi 12 février 2024.
En effet, les choses sérieuses vont commencer maintenant, estime Donatien Muloko Kamwanga après la validation de son mandat par l’Assemblée plénière.
Élu de la circonscription électorale de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Donatien Muloko travaille à bas bruit dans le but de rendre l’ascenseur à ses nombreux électeurs et l’ensemble du peuple congolais pour avoir mérité de leur confiance.
Pour ce faire, il s’engage, en ce qui concerne, à redorer l’image du Parlement et à lui redonner toute sa noblesse : «Il ne s’agit pas d’une promesse, mais d’un engagement sacré», a confié Donatien Muloko Kamwanga.
Conscient d’énormes défis et attentes des populations congolaises, cet homme à qui rien n’est impossible et ne résiste se donne pour mission de faire asseoir la rigueur dans le contrôle parlementaire pour pousser les décideurs d’agir chacun dans le secteur qui est le sien.
Fervent chrétien, Donatien Muloko ne s’impose aucune limite. L’élaboration du nouveau règlement intérieur et l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale sont les premiers défis auxquels sont attendus les élus nationaux de la 4e législature.
Il est de ceux qui pensent qu’il est possible de travailler pour le développement du pays, de lui redonner cette nouvelle saveur attractive qui lui manque cruellement depuis des années. La lucidité, le pragmatisme, l’ingéniosité et la capacité à se renouveler sont ses meilleurs atouts dans le challenge qu’il s’est imposé à lui-même.
Gédéon ATIBU