- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : L'opposant Matata Ponyo a-t-il choisi l'exil pour échapper à Félix...

RDC : L’opposant Matata Ponyo a-t-il choisi l’exil pour échapper à Félix Tshisekedi ?

- Advertisement -spot_img

Entre la liberté et la prison, l’ancien premier ministre congolais a-t-il opéré son choix? Alors que la justice congolaise le poursuit dans l’affaire Bukangalonzo où il plaide non coupable depuis de nombreux mois, Matata Ponyo aurait décidé de s’échapper, selon certains sources

A les en croire, le président du LGD a quitté le pays depuis le vendredi 7 octobre dernier et est ainsi entré en exil pour éviter d’être coffré. Mais, qu’il risque d’être pour très longtemps en dehors du pays dès lors que la justice qui entend poursuivre le procès n’attendra pas pour rendre son verdict, même en l’absence du prévenu.

Alors que ces folles affirmations courent, le camp Matata Ponyo dément.

« Le sénateur Matata Ponyo n’a jamais été en exil. Il n’a jamais eu l’intention de fuir la justice, car à plusieurs reprises, il a toujours été présent. Il est un homme d’Etat et vaillant, il tient sur sa santé comme nous. Il va revenir au pays », précise un membre du LDG.

Toutefois, Matata Ponyo a toujours dénoncé une justice aux ordres. D’ailleurs, il soutient que revenir sur le procès Bukangalonzo aujourd’hui est une stratégie du régime de Kinshasa pour écarter un acteur gênant à l’approche de la présidentielle.

Il faut indiquer que l’ex-chef du gouvernement sous Kabila qui avait refusé de rejoindre l’Union sacrée ne se montre guère tendre vis-à-vis du pouvoir de Tshisekedi.

Celui-ci s’est affiché au côté d’autres politiciens dont Moïse Katumbi, Delly Sesanga ou encore Martin Fayulu avec qui, visiblement, il tente de constituer un ticket commun pour faire plier le pouvoir.

Le lundi 25 septembre, Matata Ponyo était convoqué pour comparaître à nouveau dans la même affaire Bukangalonzo où il est accusé d’avoir détourné plusieurs millions de dollars.

L’homme à la cravate rouge s’était absent, avançant notamment son état de santé. Selon sa défense, avec un rapport médical de son médecin, le sénateur serait malade et un repos de 45 jours lui serait accordé.

Mais, la Haute Cour a rejeté cela, le considérant comme un dilatoire. Elle a ainsi décidé d’une remise de 3 semaines, exigeant la présence physique de Matata Ponyo.

À l’approche des élections au pays, le pouvoir de Kinshasa est pointé d’un doigt accusateur pour ses attitudes à l’égard des voix discordantes. On l’accuse de traquer les opposants et les acteurs des forces vives en restreignant leur liberté.

En mai dernier, Salomon Idi Kalonda et Mike Mukebayi, tous 2 proches de Katumbi, ont été arrêtés et sont toujours sous le verrou, le député Daniel Nsafu étant toujours en cavale. Jean-Marc Kabund a été condamné à 7 ans de prison.

Par ailleurs, le 12 juillet, un autre proche de Katumbi, Chérubin Okende a été lâchement abattu dans des circonstances toujours non élucidées. Et, le journaliste Stanis Bujakera est toujours en prison.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok