Le sort de l’état de siège au Nord-Kivu et de l’Ituri sera finalement connu. La mesure instaurée depuis le 6 mai par Félix Tshisekedi est vite devenue impopulaire suite à ses faibles résultats sur le terrain.
Par exemple, c’est à la période de l’état de siège que les rebelles ADF se sont étendus jusque dans des parties de l’Ituri. C’est également à la même période que le M23 a décidé d’envahir de nouveau une partie du Nord-Kivu, chassant à l’occasion les administrateurs militaires des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyirangongo
Pendant le temps de siège, les milices locales et même étrangères ont continué à se balader dans plusieurs agglomérations de sorte qu’au regard de cela, les ressortissants de ces 2 entités ont vivement exigé la levée de la mesure qu’ils considéraient plus comme une tracasserie qu’une thérapie.
Cependant, en dépit de cris, les députés nationaux y compris le gouvernement ont maintenu leur décision. Ce n’est donc le mercredi 9 août dernier que Sama Lukonde a annoncé la tenue d’une table ronde qui devra décider du sort de cet état de siège.
Dans une correspondance consultée par partisan-rdc.net, le premier ministre indique que ces assises auront lieu du 14 au 16 prochain au Palais du peuple à Kinshasa. A en croire des informations glanées, la table ronde pourrait aboutir à la levée de la mesure étant donné que le pays est à quelques mois des élections et que les scrutins ne peuvent s’organiser au pays alors qu’une partie du territoire national est sous état de siège, selon la constitution.