- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : "Sous Félix Tshisekedi, en cinq ans, on a détourné plus...

RDC : « Sous Félix Tshisekedi, en cinq ans, on a détourné plus que sous les 32 ans de Mobutu », tranche un député de l’Union sacrée

- Advertisement -spot_img

Félix Tshisekedi et son UDPS qui étaient très attendus au tournant ont vite déçu. Eux dont l’idéologie est en principe fondée sur le principe du peuple d’abord ont été engloutis par le pouvoir, enivrés jusqu’à oublier d’où ils viennent et au point de sacrifier à l’autel des intérêts partisans le combat de leur père idéologique, Étienne Tshisekedi.

« Comment Félix Tshisekedi s’est-il arrangé pour que son quinquennat ressemble à ceci? Des guerres ici, des détournements par là, la vie extrêmement chère par ailleurs. Comment le président se sent-il? Et il est à l’aise à l’idée qu’il doit être reconduit à la tête du pays. A sa place, j’aurais honte », commente sur le réseau X, un Congolais vivant dans la diaspora congolaise, en Belgique.

Une inquiétude qui est tout à fait légitime. Car, en 5 ans, tien n’a sensiblement bougé. Les antivaleurs que les détenteurs actuels du pouvoir ont dénoncé, ils les ont héritées et les ont entretenues beaucoup mieux que leurs prédécesseurs.

Au sein de l’Union sacrée, la mouvance au pouvoir, on s’en plaint également. Léon Nembalemba, ce tonitruant député national de l’AFDC qui ne garde pas souvent sa langue en poche, décrit l’évidence selon laquelle, même Mobutu qui a été réputé d’avoir détourné des millions de dollars pendant son règne, n’arrive à la cheville les nouveaux millionnaires de l’actuel régime.

En seulement 5 ans, ils ont volé la République et sont allés se construire des vies paradisiaques en Europe ou ils espèrent se retrancher après le régime Tshisekedi.

« On a jamais volé ce pays comme c’est le cas aujourd’hui. L’argent que Mobutu avait détourné, si pas 32 millions. Mais, aujourd’hui, ce qu’ils sont en train de détourner, ils dépassent Mobutu. Par rapport à eux, Mobutu est un petit. Et puis lui en a fait quelque chose. Regardez aujourd’hui notre pays. Regardez la ville de Kinshasa. Si elle est comme ça, alors l’intérieur du pays? Ils sont en train de s’acheter des maisons en Europe. Les plus grands voleurs sont ces Congolais qui vivaient en Belgique et qui se sont déversés au pays et qui vivent l’Eldorado en RDC« , tranche le député Tshisekediste.

On rappellera effectivement que jusqu’ici, des millions qui ont disparu lors du programme dit de 100 jours sont restés sans trace alors que toutes les personnes soupçonnées sont libres de tout mouvement. On note que d’autres millions ont été détournés dans le projet tshilejelu, par la taxe RAM, lors de la lutte contre le COVID-19, au cours de 9e jeux de la Francophonie, dans le programme dit de 145 territoires ou encore lors de la dotation des jeeps palissades aux députés nationaux.

Des amis du président venus de la Belgique après la prise du pouvoir par l’UDPS sont parmi les premiers à être pointés du doigt dans ces détournements du siècle. Ces derniers profitent de la gestion de leur frère, leur pote pour dépouiller la République avant de se retrancher en Europe avec des millions de dollars quand Félix Tshisekedi aura perdu le pouvoir. Malheureusement, complice ou complaisant, le président congolais laisse faire sans prendre aucune mesure contre ces prédateurs.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok