Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a lancé officiellement la rentrée scolaire édition 2023-2024 ce lundi 04 septembre à l’école primaire et institut Mulekwa Nsapu dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.
Pour ce premier jour de la rentrée des classes, dans le Kinshasa profond, les activités ont repris timidement. À peine 20 à 30 élèves ont été remarqués dans les rues.
En tout cas c’est ce qu’on pu constater les reporters de Partisan-rdc.net dans plusieurs quartiers populaires de la commune de N’sele.
Par exemple, à l’école C.S La Gloire, située au Quartier Plazza, C.S Delina, E.p Makanza dans le quartier Canada, les salles des classes étaient occupées par quelques élèves seulement soit 3 ou 5.
D’après les quelques parents contactés par Partisan.rdc.net, cette réalité est dûe au manque des moyens. Certains affirment n’avoir pas encore acheté les fournitures scolaires.
«Nous pensons que peut-être la semaine prochaine ils(enfants) vont reprendre les cours. Cette semaine ils ne pourront pas débuter parceque nous n’avons encore rien n’acheté nous ne sommes pas prêts», déclare un parent.
Par ailleurs, dans certains coins, certaines écoles sont restées fermées jusqu’au après-midi. Même ceux qui étaient en classe ce lundi 04 septembre, n’ont pas reçu les leçons propremendites. Des séances de présentation ont été au rendez-vous.
Mardochée Mpyana Kanku