Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé au lancement officiel de la gratuité de l’accouchement et des soins des nouveau-nés le 05 septembre à Kinshasa.
Un projet qui arrive malheureusement dans une période délicate caractérisée par une grève sèche des professionnels et administratifs du secteur public de la santé en RDC.
Ce personnel soignant réclame l’alignement de la prime de risque professionnel pour le deuxième et troisième
trimestre 2023 ; la paie complémentaire d’avril, mai et juin 2023 ; la poursuite du processus de régularisation de la situation administrative des agents
et cadres de santé.
Face à cette réalité et pour éviter un échec à la nouvelle initiative de Tshisekedi, le chef du gouvernement, Sama Lukonde a recommandé aux ministres sectoriels un dialogue avec les grévistes. C’était lors du récent conseil des ministres.
« Le Conseil des Ministres a exhorté les Ministres impliqués dans les concertations avec les syndicats afin de reprendre le dialogue en vue de trouver des réponses aux différentes revendications pendantes afin, notamment, de ne pas compromettre le programme de la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux nés », peut-on lire sur le compte rendu.
Il sied de noter que cette gratuité concerne entre autres les consultations prénatales, l’échographie, les accouchements simples et compliqués (par césarienne), les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations post-natales, la planification familiale et l’accès aux médicaments.
Mardochée Mpyana Kanku