L’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku vient de mettre à la disposition des commissions de la table ronde sur l’état de siège une série de propositions pour mettre fin à l’insécurité à l’Est.
Dans une correspondance adressée aux 3 commissions de la table ronde sur l’état de siège, ce politologue et spécialiste en management des conflits armés, renseigne que cette mesure exceptionnelle, décrétée par le président de la République, Félix Tshisekedi au Nord-Kivu et en Ituri doit être supprimée faute de résultats.
« Maintenant que les résultats escomptés n’ont pas été atteints et que, par ailleurs, la menace sur l’intégrité reste réelle, il y a lieu de se projeter dans une nouvelle tentative qui lie à la fois actions diplomatiques, politiques et militaires », a-t-il proposé.
Au niveau militaire et politique, Julien Paluku plaide pour le retour des civils à tous les niveaux de l’administration territoriale et la création d’un État-major avancé à Beni comme point central pour gérer les opérations au Nord-Kivu et en Ituri.
Au niveau diplomatique et politique, il recommande la poursuite des processus de paix de Nairobi et Luanda et le financement du PDDRCS.
Par ailleurs, Paluku fait remarquer que c’est sous l’état de siège que Bunagana et plusieurs autres territoires congolais sont tombés entre les mains des rebelles du M23 et leur allié le Rwanda.
Mardochée Mpyana Kanku