Les travaux de la table ronde devant évaluer l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été lancés à Kinshasa depuis le lundi 14 août dernier.
Ce mercredi 14 août, soit le jour de la clôture de ces assises, le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a été ridiculisé par les députés nationaux de ces deux provinces sous état de siège depuis 2021.
Alors qu’il était en plein discours, Sama Lukonde sera surpris et interrompu par ces élus avec leurs chants hostiles à cette mesure exceptionnelle décrétée par le président congolais, Félix Tshisekedi depuis plus de deux ans dans les provinces caractérisées par l’insécurité.
« Levez l’état de siège, l’état de siège à échoué », scandent-ils.
Un incident qui vient démontrer le ras-le-bol des ressortissants du Nord-Kivu et de l’Ituri face à cette mesure qu’ils jugent inefficace et improductive.
Bien avant, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a plaidé pour la fin de l’état de siège qui n’a pas produit les résultats escomptés tout en déplorant l’occupation des territoires congolais sous ce régime militaire.
Mardochée Mpyana Kanku