Le Forum Régionale de la Jeunesse sur la Conférence Internationale des pays de la Région des Grands Lacs (CIRGL) propose l’égalité du genre pour promouvoir la paix, la sécurité, stabilité et développement en République Démocratique du Congo.
C’était lors d’une conférence tenue le samedi 02 mars 2024 à l’hôtel du gouvernement à Gombe dans la capitale Congolaise, Kinshasa.
Avec comme thème : « L’importance de l’égalité du genre pour promouvoir la paix, et la sécurité en République Démocratique du Congo« , la Conférence Internationale de Haut Niveau de la Jeunesse
a débuté par le mot de circonstance de la représentante pays du Forum Régionale de la Jeunesse de la CIRGL, section RDC, Lydie MBAU.
Ensuite, un panel des experts, représentants gouvernementaux et structures sous-régionales a eu lieu. L’ambassadeur de la jeunesse de la RDC et de la jeunesse Africaine près des Nations Unies, Claudy LUTUNDULA et l’expert de la résolution 2250, Eddy YAV sont intervenus par visioconférence.
L’égalité des sexes et l’autonomisation de la jeunesse restent le cheval de bataille de cette structure de la CIRGL. Elle vise en outre à sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux, y compris les décideurs politiques, les organisations de la société civile et les jeunes leaders sur l’importance de la parité dans la prise de décision et dans la consolidation de la paix.
À travers cette conférence, le Forum Régionale de la Jeunesse, section de la République Démocratique du Congo compte également fournir un espace de discussion sur les défis et opportunités en matière de parité, ainsi que des meilleurs pratiques et des leçons apprises dans d’autres contextes similaires.
Lydie MBAU, représentante pays du Forum Régionale de la Jeunesse de la CIRGL, en RDC, n’a pas manqué de remercier les participants avant de les convier à une photo de famille pour sanctionner cette manifestation.
Mardochée Mpyana Kanku