La monnaie congolaise est toujours en ballottage. Même si ces dernières semaines, le taux de change semble se stabiliser alors qu’il y a quelques jours il grimpait déjà en flèche, la crise est loin d’être passée. Les Congolais devraient et doivent s’attendre au pire.
L’avis est du Professeur Noël Tshiani, économiste et ancien de la Banque mondiale qui indique que le franc congolais a perdu de plus de 20% de sa valeur depuis janvier 2023.
Il prévient que d’ici décembre, le pays doit s’attendre à voir un dollar américain se changer contre 3000 FC ou peut-être même plus.
« La monnaie congolaise a perdu 21% de sa valeur depuis le début de l’année. D’ici la fin d’année, un dollar va se charger à 3000 FC », explique Noël Tshiani, lui qui a servi à la Banque mondiale en tant que directeur pays et chef de mission pour le développement du secteur privé et financier.
La même crainte est partagée par une certaine opinion qui redoute que les caisses de l’Etat soient vidées à cette approche des élections où des candidats promettent mouiller leur maillot pour se faire élire ou faire réélire le président sortant.
« Avec les sorties de fonds qui vont être faites pour la campagne et le remaniement ministériels suite à la campagne électorale des ministres candidat…c’est sur qu’on va aller vers là », réagit un analyste.
De ces jours, le franc congolais se change généralement entre 2450 et 2500 FC le dollar. Ailleurs, il va bien au delà alors qu’il y a quelques mois seulement, il était à 2000 FC. Ceci rend la situation économique des citoyens désastreuse.
Par exemple, dans de grandes villes comme Kinshasa, Lubumbashi ou encore Goma où la guerre du M23 a asphyxié l’économie, la vie est de plus en plus intenable.
Charles Mapinduzi