- Advertisement -spot_img
AccueilNewsÉlections 2023 : Le spectre du report des scrutins plane sur la...

Élections 2023 : Le spectre du report des scrutins plane sur la CENI en RDC

- Advertisement -spot_img

Les élections auront-elles réellement lieu en décembre prochain tel que la CENI le prévoit dans son calendrier ? Mystère. Même si Denis Kadima et son équipe semblent rassurants à moins de 4 mois des scrutins, le doute se précise peu à peu dans l’opinion.

Nombre d’observateurs soupçonnent la CENI de vouloir meubler le temps et de gérer les émotions des Congolais alors qu’elle sait que le report est inévitable. Qu’à cela ne tienne, les signaux sont bel et bien au rouge et tout semble indiquer que le date du 20 décembre n’est pas tenable.

Déjà, selon le chronogramme rendu public par la commission électorale, à ce 15 septembre, tous les matériels électoraux devraient être déployés dans toutes les provinces que le compte le pays. Mais, aujourd’hui, rien n’est en cours. Pendant ce temps, la compagnie nationale Congo Airways est maintenant clouée au sol alors qu’en principe, c’est elle qui devrait se charger de déployer ces matériels.

Dans ses explications, la CENI, elle aussi, a toujours sous-entendu un bémol. Elle confirme des élections en décembre mais évoque en même temps des contraintes aussi bien matérielles, logistiques, financières que sécuritaires, etc. Or, si le gouvernement ne s’emploie pas, il reste évident que les votes ne peuvent avoir lieu sans fonds, sans retour de la paix dans plusieurs entités ou encore sans une logistique adéquate.

« Ce 15 septembre, c’est le déploiement de tous les matériels électoraux dans les provinces et territoires. Si vous observez bien, aucun matériel jusque-là n’est arrivé à Kinshasa et étant ancien de l’OGEFREM, nous avons comme outil de travail la fiche de renseignement électronique à l’importation que nous appelons la Feri où nous regardons tous les frets de l’usine jusqu’au lieu de débarquement », prévient un ancien de l’OGEFREM qui doute que les élections aient lieu en décembre prochain.

Par ailleurs, il dénonce le fait que jusqu’à ce stade, après avoir passé un marché de gré à gré avec une société coréenne, la CENI et l’Etat congolais n’aient même pas réussi à verser les 60% exigés pour que les kits électoraux soient livrés.

« D’après plusieurs recoupements, la CENI sans passer par le principe de la passation des marchés, sans appel d’offres, elle a donné un acompte à la société coréenne de 20% alors que la société qui produit les kits électoraux demande avant de s’engager que l’Etat congolais verse 60% », se désole-t-il.

Décembre, c’est dans moins de 4 mois. Sauf si le bon Dieu fait irruption en personne pour changer la donne, le présage d’un report des élections s’installe sans le moindre doute.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok