- Advertisement -spot_img
AccueilMondeÉlections 2018 : à New-York, en tentant de nier la présence d'un...

Élections 2018 : à New-York, en tentant de nier la présence d’un accord entre lui et Kabila, Félix Tshisekedi démontre qu’il y en a eu un, le proclamant vainqueur de la présidentielle

- Advertisement -spot_img

Félix Tshisekedi s’est de nouveau tiré une balle dans le pied en tentant de se dédouaner au sujet des élections qui ont eu lieu en décembre 2018.

Dans l’opinion, nombreux sont ceux qui sont persuadés que le dirigeant congolais avait comploté pour accéder aux rênes du pays sous la complicité de Corneille Nanga de la CENI à l’époque et Joseph Kabila, ancien président de la République.

Cependant, Félix Tshisekedi a toujours rejeté en bloc ces accusations, soutenant qu’une fraude électorale n’a jamais eu lieu. Et, le mardi dernier à New-York où il prend part à la 78e Assemblée générale des Nations-Unies, il a réitéré le même refus, demandant à quiconque de lui brandir des preuves.

« Il n’y a jamais eu d’arrangement entre le vainqueur de ces élections et son prédécesseur. Rien d’arrangement frauduleux à ce sujet. J’en veux pour preuve, 2 personnalités encore vivantes aujourd’hui Raymond Tshibanda et Néhémie Mwilanya qui m’avaient contacté déjà après les résultats des élections. Et, d’entrée de jeux, lorsque nous nous sommes vus, j’ai dit à Raymond : cher grand frère, si vous m’avez appelé ici pour trouver un arrangement afin que je devienne le premier ministre de votre candidat Shadari, c’est niet. Parce que moi, j’ai gagné les élections, j’ai les résultats et je n’entrerai pas dans ce scénario », dit-il.

Mais, en faisant cette confidence, Félix Tshisekedi s’excuse pour s’accuser. Il sous-entend que des émissaires de Kabila l’ont contacté après la proclamation des résultats où il est sorti vainqueur, tout en affirmant qu’il leur avait prévenu au sujet de sa désapprobation d’être premier ministre de Ramazani Shadari. Comment donc un candidat qui venait d’être publiquement proclamé vainqueur des scrutins à la présidentielle pouvait penser que les Kabilistes ayant perdu lui proposeraient la primature?

« Si je comprends bien, Nangaa a annoncé officiellement les résultats. Après l’annonce des résultats des élections, Raymond Tshibanda a contacté Félix Tshisekedi, malgré le fait que Nangaa avait déjà annoncé les résultats, Félix Tshisekedi (le gagnant) pensait que Raymond Tshibanda voulait lui proposer la primature ? Alors, un perdant peut proposer la primature au gagnant ? Si c’était après les résultats des élections, pourquoi Félix Tshisekedi aurait-il dit à Raymond Tshibanda qu’il avait ses résultats qui le démontraient gagnant ? Pourquoi Tshibanda dirait-il que chacun a ses résultats ? Le contact a eu lieu « après » les résultats des élections », s’interroge Michael Tshibangu qui voit plusieurs sous-entendus dans la déclaration du chef de l’État.

Au regard de ce qui précède, comme pour la fameuse théorie de 2 bonbons de Jean-Marc Kabund, il ressort qu’il n’y a pas eu accord mais il y a eu accord entre Kabila et Félix Tshisekedi pour que ce dernier soit proclamé vainqueur de la présidentielle de 2018. Bien plus, la continuelle attitude du président congolais de toujours se justifier au sujet de son élection a souvent caché mal son degré de culpabilité, comme l’estiment certains observateurs.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok