- Advertisement -spot_img
AccueilNewsInsécurité dans l'Est : après le départ de l'EAC et en l'absence...

Insécurité dans l’Est : après le départ de l’EAC et en l’absence de la SADC, que compte faire le régime Tshisekedi face au M23?

- Advertisement -spot_img

La Communauté d’Afrique de l’Est est sur le point de départ. Les autorités de Kinshasa qui remettent en cause le travail des troupes déployées au Nord-Kivu n’a pas pu renouveler le mandat de ce continent est-africain, mandat qui expire le 8 décembre prochain.

La première vague des soldats kenyans, près de 100, ont quitté le sol congolais le dimanche dernier via l’aéroport de Goma. Puis, à en croire des sources entrecoupées, d’autres militaires pourraient incessamment quitter le Congo, car estimant que leur présence n’était plus justifiée étant donné que leur séjour n’a pas été renouvellé.

Mais, que devient la zone sous le feu au Nord-Kivu ? En effet, comme on se rappellera, depuis l’arrivée de l’EAC, les contrées qui étaient déjà conquises par le M23 avaient été cédées à la force régionale.

L’EAC, en quittant la RDC, ces localités devraient ainsi repasser, soit sous contrôle des FARDC, soit sous contrôle du M23. Mais, au regard de la façon dont les troupes EAC se retirent du pays sans une parfaite entente avec les autorités congolaises, il n’est pas évident qu’elles abandonnent les villages aux mains du gouvernement.

Il devrait donc s’agir de nouvelles conquêtes entre les 2 parties en conflit et seul celui qui l’aura emporté aura le dessus dans ces entités. Car, dans l’entendement des dirigeants congolais, l’EAC devrait être remplacée par les troupes de la SADC. Cependant, la Communauté d’Afrique de l’Est a débuté son retrait avant même que la date du déploiement de la force de la SADC ne soit fixée et connue.

Le Nord-Kivu risque ainsi de connaître un nouveau regain de violences entre les FARDC et le M23. Malheureusement, sauf si la question se traite à l’interne, Kinshasa semble avoir demandé à l’EAC de quitter le Congo sans prendre aucune précaution, ni sans mettre l’armée congolaise en alerte pour parer aux éventualités.

Depuis dimanche, le M23 a relancé les hostilités et tente de reconquérir des villages qui étaient jadis sous son contrôle, y compris même d’autres. Jusqu’ici, les FARDC résistent mais on ignore pour combien de temps, car, à écouter le gouvernement congolais, la RDC comptait plus sur la SADC qui n’est pas encore déployée.

Dans l’opinion, on craint qu’avec le retrait de l’EAC, les rebelles rwandais occupent plus de terrains et de territoires suite à l’impréparation des autorités congolaises qui, visiblement, sont plus préoccupées par leur réélection que par la protection de l’intégrité territoriale.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok