- Advertisement -spot_img
AccueilNewsNord-Kivu : le M23 est-il sur le point de se diviser en...

Nord-Kivu : le M23 est-il sur le point de se diviser en deux blocs ?

- Advertisement -spot_img

Le groupe armée pro-rwandais qui déstabilise le Nord-Kivu depuis plus 2 ans est-il sur le point de connaître des fissures?

Dans un communiqué qui circule sur les réseaux sociaux mais dont l’authenticité ne peut être prouvée jusqu’ici, des combattants se réclamant du M23 disent de désolidariser de la branche principale de la rébellion qu’ils accusent déjà d’être à la solde de Kigali.

Si l’on s’en tient à ce document, réunis le mercredi 21 février 2024 dans un hôtel de Rutshuru, ces Congolais, enrôlés au sein du M23, disent avoir décidé de créer M23 Rénové dont l’objectif est de sauver les meubles et préserver la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans ce communiqué parvenu à notre rédaction et qui porte la signature d’un certain Alias Muhanula qui s’autoproclame porte-parole politique du M23, les dissidents révèlent qu’ils se sont attirés plus de mépris que d’estime en étant utilisés comme des lèche-bottes des rwandais.

«Le M23 Rénové est un regroupement des cadres et membres du Mouvement du 23 Mars d’origine Congolaise fatigués d’être des marches pieds des mercenaires Rwandais et Ougandais ; qui depuis les offensives bénéficient eux mêmes les avantages et les butins de guerre sans parler des financements qui viennent du Rwanda et de l’Ouganda», dénonce haut et fort le M23 Rénové.

Pire, disent-ils avec indignation, « ce sont les enfants congolais que le commandement met en avant pour les faire abattre comme des insectes.»

Soutenu par le régime de Kigali, le M23 s’est donné tous les moyens possible pour faire entendre leur voix. Depuis sa renaissance en 2022, la rébellion se montre impitoyable tuant, pillant et massacrant les civils dans le Nord-Kivu. Des territoires et cités immenses sont même passés sous leur contrôle où ils règnent en maître jusqu’à percevoir des taxes qui sont partagées de façon tout à fait inéquitable et injuste, se sont-ils plaints de ce traitement de faveur dont jouissent les rwandais à leur détriment.

Si ces faits venaient à être confirmés comme dans tous les cas d’ailleurs, la coalition M23 n’est qu’un panier de crabes dont les revendications demeurent jusqu’alors floues. Elle porte l’ombre de la mort partout où elle est passée.

Gédéon ATIBU

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok